LA FONDATION MUKE MWEMA S’ENGAGE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES ET BASEES SUR LE GENRE

Le mercredi 13 décembre 2024, la Fondation Muke Mwema (FMM), représentée par sa Directrice générale, Ir. MWAMINI Maria, a participé en tant que paneliste à une initiative organisée par UNICEF à Kinshasa. L’événement a réuni plus de 200 adolescentes et jeunes filles pour discuter des enjeux liés aux violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG). Ce cadre a permis d’échanger sur les réalités préoccupantes auxquelles font face de nombreuses jeunes filles, tout en mettant en avant des pistes de solution pour y faire face efficacement.

Lors de son intervention, Ir. MWAMINI Maria a abordé l’impact dévastateur des violences sexuelles et basées sur le genre sur les victimes et sur la société en général. Elle a insisté sur l’importance de la sensibilisation en milieu scolaire, un espace clé pour prévenir ces violences et promouvoir le respect mutuel entre filles et garçons. Selon elle, « la lutte contre les VSBG passe par une éducation préventive, un changement des mentalités et un renforcement des structures de protection des jeunes filles ».

Ce dialogue a également été l’occasion de mettre en lumière le rôle crucial de la société civile et des institutions comme la Fondation Muke Mwema dans la sensibilisation et l’accompagnement des victimes. En collaboration avec UNICEF et d’autres partenaires, la FMM s’engage à mener des actions concrètes pour réduire l’incidence des VSBG et promouvoir une culture de respect et d’égalité dans notre société.

Avec des initiatives comme celle-ci, la FMM réaffirme son engagement envers la protection et l’autonomisation des jeunes filles en RDC. Nous invitons tout un chacun à se joindre à cet effort collectif pour un avenir sans violence.

Cellule de communication

FMM-2024

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *