LUTTE CONRE LES VIOLENCES SEXEULLES ET BASEES SUR LE GENRE16 jours d’activisme 2025 : une mobilisation nationale pour éradiquer les violences sexuelles et basées sur le genre en RDC en milieu des adolescents et jeunes
16 jours d’activisme 2025 : une mobilisation nationale pour éradiquer les violences sexuelles et basées sur le genre en RDC en milieu des adolescents et jeunes
A l’occasion de la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), le Front Uni pour la Promotion des Droits des Filles et de la Femme (FUPDJF), à travers la Fondation Marie-Claire, la Fondation Muke Mwema et CERASM-ONGD, a déployé en 2025 une vaste initiative nationale de sensibilisation et de mobilisation communautaire, conformément au thème national de lutte contre les VSBG en milieu des jeunes (scolaires, universitaires et communautaires) dans 7 provinces de la République Démocratique du Congo.
Les violences sexuelles et basées sur le genre demeurent l’un des défis majeurs au développement, à la cohésion sociale et à la paix durable en RDC. Selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS-RDC 2021), 52 % des femmes âgées de 15 à 49 ans ont subi des violences physiques et 26 % des violences sexuelles au cours de leur vie. Ces chiffres traduisent une réalité profondément enracinée dans les inégalités de genre, les normes socioculturelles discriminatoires, la pauvreté, l’insuffisance des services de protection et la faiblesse des mécanismes institutionnels de prévention et de réponse.
Face à cette situation, la campagne des 16 jours d’activisme, initiée depuis 1991 par le Center for Women’s Global Leadership et soutenue par les Nations Unies, constitue un cadre mondial stratégique de plaidoyer et d’action, célébré chaque année du 25 novembre au 10 décembre.
Cette action s’aligne pleinement sur les cadres nationaux tels que le Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2024–2028), la Politique Nationale du Genre, la Stratégie nationale de lutte contre les VSBG, ainsi que sur les engagements internationaux de la RDC, notamment la CEDEF, le Protocole de Maputo, l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD 3, 4, 5, 10 et 16).
La méthodologie adoptée repose sur une approche participative, communautaire et comportementale, combinant causeries éducatives, dialogues intergénérationnels,
Vers une RDC sans violences
Au-delà de la période symbolique des 16 jours d’activisme, cette campagne s’est inscrite dans une dynamique de consolidation à moyen terme, visant à intégrer durablement la lutte contre les VSBG dans le quotidien des communautés
LES RESULTATS
Au cours de cette campagne des 16 jours d’activisme 2025, les actions de sensibilisation ont permis d’atteindre 21 549 adolescents et jeunes dans plusieurs dans les écoles, universités et clubs de jeunes de plusieurs provinces.
La province de Kinshasa a enregistré le plus grand nombre de bénéficiaires avec 4327 adolescents et jeunes sensibilisés, suivie du Haut-Katanga 3113 et du Sud-Kivu 2615, provinces particulièrement exposées aux problématiques des violences sexuelles et basées sur le genre.
Dans l’Ituri, 873 jeunes ont été touchés, tandis que la Tshopo en a comptabilisé 3484. Le Kongo Central a enregistré 1526 bénéficiaires, le Kasaï Oriental 2956, et la province du Kasaï 2655 adolescents et jeunes sensibilisés.
L’impact national de cette mobilisation en faveur de la prévention des VSBG et de la promotion de l’égalité de genre.








Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !