RDC : un financement sollicité pour accroître l’accès des jeunes à la santé sexuelle
Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).- Un financement important et permanent a été sollicité après des décideurs pour accroître l’accès des jeunes et adolescents aux services des droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) en République démocratique du Congo (RDC), dans un plaidoyer mené jeudi, à Kinshasa.
« Nous sommes implantés dans 15 provinces sur les 26 existantes. Nous avons un sérieux problème pour les intrants. C’est pourquoi, nous saisissons cette opportunité pour faire un plaidoyer auprès des décideurs afin de solliciter des financements permanents pour contribuer et accroître l’accès des jeunes et adolescents aux services des DSSR », a déclaré Marie- Claire Mwamini, directrice générale de la fondation éponyme.
Selon elle, il est difficile de payer avec des fonds propres les intrants tels que les préservatifs, les pullules, les implants et autres.
« Les jeunes de 15 à plus de 24 ans sont activement sexuels et leurs besoins de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles et les grossesses précoces ou indésirables augmentent chaque jour », a dit Mme Mwamini.
« Nous avons besoin de beaucoup de moyens pour acheter les intrants. Nous encadrons les jeunes et adolescents qui nous font pour la plupart confiance. C’est pourquoi, ils viennent dans notre centre pour solliciter nos services, car ils fuient les regards de la société », a-t-elle ajouté, expliquant que les ruptures de stocks sont fréquentes et exposent les jeunes à beaucoup de problèmes de santé.
Elle a fait savoir qu’entre janvier et juin 2025, sa structure à distribué dans quelques écoles et universités, à plus de 54. 800 jeunes et adolescents des méthodes contraceptives modernes telles les préservatifs masculin, les implants, les pullules et autres, avant d’insister sur l’importance d’un accompagnement
psycho-social pour les jeunes qui vivent avec les traumatismes.
Mme Mwamini a également salué la disponibilité du programme « Sharp » qui travaille avec le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) avec le financement de l’union européenne pour renforcer les capacités des jeunes et adolescents concernant les questions des DSSR.
La Fondation « Marie-Claire Mwamini » existe depuis 2023. Elle organise des séances de renforcements des capacités et des dialogues avec les jeunes dans les écoles et universités. Ceci pour leur donner des informations de qualité sur le choix qu’ils doivent opérer. À travers le centre de santé, elle offre la prise en charge, les soins de qualité sur la contraception et l’accompagnement des jeunes. Elle sensibilise aussi les parents de ces jeuness et leurs enseignants afin d’augmenter leurs connaissances sur les questions des DSSR. ACP/C.L.



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !